Accueil > esport

Le e-sport à la FSGT

Le e-sport est l’ensemble des pratiques qui permettent à des joueurs de se confronter par l’intermédiaire d’un jeu vidéo.

La FSGT a toujours mis la reconnaissance des activités culturelles et sportives émergentes au cœur de son projet. Le e-sport, même s’il ne s’inscrit pas dans les formes traditionnelles des APS, entre pleinement dans ce cadre. Il est donc important pour la fédération de contribuer à la reconnaissance sociale du e-sport, à sa démocratisation et à sa structuration au niveau amateur et associatif, en proposant des formes de pratiques innovantes qui s’inscrivent dans les principes historiques de la FSGT (accessibilité, rencontre humaine, responsabilisation, inclusion).

Quels jeux ?

Actuellement les activités esport sont centrées sur un jeu et une application :

- le jeu FIFA, simulation de football qui se joue sur consoles et PC.

- l'application Zwift,  qui permet, grâce à un home-trainer connecté, de prendre part à des courses de vélo virtuelles dans des conditions proches de la réalité.


Les compétitions e-sport pour toutes et tous :

https://calendar.google.com/calendar/u/0/r?tab=mc&pli=1Le e-sport est une activité qui se structure aujourd’hui quasiment uniquement autour du haut niveau et du professionnel. Les compétitions sont très peu ouvertes aux pratiquants lambdas.

La FSGT a la capacité de structurer une pratique amateur du e-sport en permettant à toutes et tous de prendre part à un calendrier de compétitions de e-sport, quel que soit son niveau de pratique, son âge et ses possibilités financières.

Elle a aussi la capacité d’adapter les formes de compétition pour les rendre plus équitables plus ludiques et pour favoriser la rencontre humaine au-delà de l’aspect strictement compétitif.
 

La licence omnisports FSGT, l’idéal pour une pratique du e-sport reliée à une pratique réelle des APS  :


La licence omnisport FSGT permet de pratiquer toutes les activités organisées à la FSGT. Tous les adhérents ont accès à cette nouvelle activité e-sport, sans surcoût, et ce, quelque soit  les autres activités pratiquées à la FSGT. Par exemple, un athlète peut rencontrer un footballeur sur un tournoi FIFA et un volleyeur peut tout à fait prendre part à une course de vélo via la plateforme Zwift.


De même, pour un joueur qui entrerait à la FSGT par le biais du e-sport, le fait de disposer d’une licence omnisport lui offre la possibilité de prendre part à un nombre important d’activités physiques et sportives en plus du e-sport, permettant ainsi de lutter contre la sédentarité souvent associée à la pratique du e-sport.
 

Le e-sport et la lutte contre la sédentarité :

Pratiquer le e-sport (sur console ou PC) à outrance, c’est prendre le risque de la sédentarité et des maladies qui en découlent. La FSGT, soucieuse de la santé de ses pratiquants, fait le  lien entre le développement du e-sport et le travail enclenché au sein de l’espace fédéral Education à la Santé pour Tou-te-s pour alerter les pratiquants sur les dangers des écrans et du manque d’activité physique. La FSGT mène sur ce sujet de nombreuses actions de sensibilisation en étroite relation avec des experts médicaux.

Partager

E-SPORT - Finale du championnat de France FSGT FIFA 21 sur PS4

Lundi 5 juillet 2021 s'est achevé le premier championnat de France FSGT de e-sport sur le FIFA 21 avec les finales du tounoi PS4 et la finale 3/4 du tournoi Xbox One diffusée en live commenté grâce à notre partenaire Vegacy e-sport.


La victoire lors de la finale 3/4 du tounoi PS4 est revenu à Thomas Ciannarella (aka Fanatic13190) du club des Fizios (13) qui l'a emporté face à Joffrey Merlin (aka LeRoi_Merlin972) de l'US Noisy Bondy Gagny (93) sur le score de 3-0

Partager
Tags

Accès clubs

Agenda

L M M J V S D
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
Ajouter au calendrier

Intranet FSGT

Multimedia

Nos Partenaires

revue et publications

E-Boutique

Clubs près de chez vous